Votre panier est vide  Votre compte

Infos piercings/écarteurs

Nous proposons à la vente de nombreux types de piercing (labret, anneau, barbell...) ainsi que des écarteurs, de nombreuses tailles et formes. Beaucoup d'entre vous souhaitent commencer à élargir leur lobe d'oreille, voici donc quelques conseils :

  • Dans un premier temps, si ce n'est pas déjà fait, il faudra bien sûr que votre lobe soit percé, et qu'il ait totalement cicatrisé. Ensuite, il faudra commencer de manière très progressive, afin d'avoir par la suite un lobe souple, sans lésion, et qui se refermera plus facilement si un jour vous souhaitez revenir à la normale. La tige d'une boucle d'oreille classique mesure entre 0.8 et 1 mm d'épaisseur. Vous allez donc commencer par un piercing de 1.2 mm, puis 1.6 mm (existe aussi au format pique acrylique).

Piercings-10.jpgPiercings.jpg

  • C'est douloureux, surtout pour les premières tailles : l'oreille chauffe, gonfle, c'est normal. C'est pourquoi il faudra en prendre grand soin, désinfecter régulièrement est primordial, et bien sûr toujours avoir les mains propres avant de manipuler le bijou et la zone. Pour faciliter le passage, vous pouvez enduire votre bijou de désinfectant ou d'un lubrifiant à base d'eau. Lors du début du processus d'élargissement, il faudra désinfecter plusieurs fois par jour. Une fois que tout sera cicatrisé, vous ne serez plus obligé de nettoyer tous les jours, mais il faudra tout de même le faire régulièrement et ce durant toute la vie de votre écarteur.
  • Ensuite, vous pouvez utiliser un écarteur en forme de "pique" ou de "spirale", c'est ce type de bijou qui permettra d'agrandir votre lobe, car la taille est progressive. Vous ne pourrez en aucun cas l'agrandir avec un plug. L'idéal est d'utiliser de l'acier chirurgical ou de l'acrylique. 

Spirale-ecarteurs-15.jpgSpirale-ecarteurs-16.jpg

  • En ce qui concerne les délais pour passer d'une taille à l'autre, cela dépendra de vous, nous sommes tous différents, nous n'avons pas la même vitesse de cicatrisation etc. Quand ce n'est plus douloureux, sans lésion, sans saignement, vous pourrez alors passer à une taille supérieure. Attendre au moins un mois est quand même conseillé.
  • Pour les premières tailles jusqu'à 6 mm environ, il est préférable d'augmenter de 0.5 à 1mm. Ex : 2 mm, 2.5 mm, 3 mm, 4 mm, 5 mm, 6 mm.
  • Puis vous pourrez augmenter 2 par 2 mm. Ex : 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm.
  • A partir de 8/10 mm, il sera plus difficile de revenir à la normale, mais vous pourrez toujours réduire en mettant un bijou plus petit.

 

A savoir :

Notez que les éventuels problèmes cités ci-dessous ne se produiront pas et que l'élargissement du lobe ne comporte aucun risque si vous respectez les règles d'hygiène et les conseils de professionnels du piercing.

Vous découvrirez qu'au bout de quelques jours, le lobe et le bijou peuvent avoir une odeur un peu désagréable, c'est pourquoi il faudra l'enlever régulièrement afin de bien nettoyer votre bijou ainsi que votre oreille, avec du savon doux et du désinfectant si quelques lésions persistent. Les bijoux les plus "odorants" seront ceux en acier, acrylique, surtout s'ils sont serrés contre le lobe avec un joint. En revanche les matières organiques telles que le bois ou l'os, limiteront les odeurs, car ce sont des matières poreuses. Il faudra quand même les nettoyer régulièrement, et attendre d'être totalement cicatrisé pour porter ces matières, considérées moins hygièniques que de l'acier chirurgical.

Si à une étape de votre agrandissement, vous trouvez que la cicatrisation est trop longue, que c'est trop douloureux depuis trop longtemps, ou si du pus* s'écoule : n'attendez pas plus, arrêtez le processus, enlevez le bijou, nettoyez  et désinfectez. Si cela persite, consultez un perceur professionnel qui saura vous conseiller, ou consultez un médecin. Il faudra attendre que tout soit en ordre et quelques temps avant de recommencer l'opération. 

Les écarteurs en pâte fimo ou polymère sont hautement allergènes, même si les bijoux de cette matière ne font aucun mal au reste de la peau, il faut toujours vous souvenir que le "trou" de votre lobe est toujours plus sensible et peut avoir des lésions souvent imperceptibles qui le rendent plus fragile. Ces bijoux peuvent néanmoins convenir en faux-écarteur, ou en écarteur s'ils sont recouverts d'un vernis de qualité.

* Il faut bien distinguer le pus de la lymphe. Au début du processus d'élargissement du lobe, un liquide transparent peut s'écouler en toute petite quantité, c'est normal, c'est de la lymphe, c'est ainsi que votre corps réagit aux changements. Si au contraire ce liquide est opaque, épais, blanc à vert, là c'est du pus, et c'est le signe d'un début d'infection. Il ne faut en aucun cas prendre une infection à la légère, cela peut avoir de graves conséquences. Dans ce cas une seule solution : arrêter le processus, retirer le bijou, nettoyer et désinfecter. Une infection bénigne peut passer en quelques jours en prodiguant les soins nécessaires à la maison, mais il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil à votre perceur, pharmacien ou médecin qui saura vous prescrire un traitement personnalisé.

/!\ Nous partageons ici nos expériences personnelles, nous ne sommes pas des professionnels du piercing, notre avis ne remplace en aucun cas celui d'un perceur, et si vous craignez une infection ou des lésions, n'hésitez pas à consulter un médecin.