Votre panier est vide  Votre compte

Tout savoir sur les dreads synthétiques

Qu'est-ce qu'une dread synthétique ?

Ddnat

Si vous êtes ici, c'est que vous connaissez probablement le principe des dreadlocks : une mèche de cheveux crêpée et emmêlée de manière à former une dread compacte.
Les synthétiques c'est pareil, sauf qu'au lieu d'emmêler vos propres cheveux, ce qui les condamne souvent à être très abîmés, c'est une mèche synthétique qui est dreadée, puis tissée dans votre crinière. Ce sont les mêmes cheveux synthétiques utilisés pour les extensions et tissages. Les fausses dreads sont donc une très bonne alternative quand on aime les dreadlocks, mais qu'on veut avoir le choix de pouvoir les porter ou non, et qu'on veut garder de beaux cheveux en dessous. De plus, elles offrent un large choix de couleurs que l'on peut porter fièrement sans colorer, ni décolorer !
 

Comment ça, artisanal ?

Ben oui, ça veut dire, "c'est moi qui les fait" ! Il n'y a que deux petites mains qui s'affairent à fabriquer les dreads qui sont dans cette boutique, quelque part dans une petite ville du sud de la France. C'est pourquoi les quantités sont souvent limitées et que les réassorts peuvent être un peu longs. Je travaille à partir de mèches synthétiques 100% kanekalon que je transforme en dreads, une par une, et sans aucun produit chimique ! De ce fait, les dimensions données sont indicatives, elles peuvent être légèrement différentes de par leur caractère artisanal. Les dreads bicolores aussi, ne seront pas forcément 100% identiques les unes aux autres, c'est ce qui je pense ajoute au charme du produit. Sachez toutefois que chaque dread est réalisée dans le respect des quantités de matière nécessaire et avec la plus grande attention.

Zarafah2 1

Comment les poser ?

Dsc 1297

Le principe est simple. Vous pouvez les poser vous même en vous aidant de plusieurs miroirs, voire d'un ou deux copains. Un assistant passeur d'élastique n'est jamais de trop.

Il s'agit de prendre une mèche de cheveux, de la séparer en deux, puis de placer la dread double à cheval, de croiser les deux mèches sur la dread, de les tresser et de placer un petit élastique à la fin de la mèche de cheveux autour de la dread. Découvrez les guides de pose de dreads en vidéo.

Renseignez-vous sur les réseaux sociaux pour savoir si quelqu'un près de chez vous propose la pose de dreads. Privilégiez quelqu'un de disponible, qui peut présenter des photos de son travail. La pose d'une tête complète posée par un professionnel dure entre 1 et 2h.

 

Combien de temps peut-on les porter ?

Je conseille de les porter 8 à 10 semaines d'affilée maximum, car vos cheveux vont pousser et vos racines risquent de commencer à s'emmêler. Vous pourrez reposer les mêmes dreads plus tard, en laissant passer 1 ou 2 semaines entre chaque pose. Chaque personne trouvera son rythme, ceux dont les cheveux poussent très vite devront probablement les enlever toutes les 6 semaines, d'autres pourront les garder jusqu'à 12 semaines. Au-delà, ce sera autant de centimètres en plus à démêler, ce sera un peu plus long.
 

Colibri2

Comment les entretenir ?

Roux mix

Il n'y a aucun entretien particulier à prodiguer à vos dreads, pas de produit coûteux à utiliser, rien du tout ! Seulement un shampooing par semaine quand elles sont sur votre tête, c'est suffisant. Vous pouvez utiliser votre produit habituel, que vous diluerez dans un flacon ou une bouteille, il sera alors très facile de laver vos dreads en massant doucement vos racines. Dilué, cela évitera les dépôts de shampooing mal rincés qui resteraient coincés entre les tresses. Il faudra rincer méticuleusement, laisser goutter un moment avant de quitter la douche, puis entourer au moins les pointes dans une grande serviette : sinon elles risquent de goutter un moment.

Quand vous les aurez enlevées, pensez à les laver : à la machine dans un filet ou une taie d'oreiller, programme rapide ou à froid. Ou tout simplement en les laissant tremper quelques instants dans une bassine avec du shampoing ou de la lessive "sans frotter". Bien rincer, laisser sécher et conserver à l'abri de la poussière. Elles seront ainsi toutes propres pour la prochaine pose !

Sèche linge et sèche cheveux interdits !

Comment les enlever ?

C'est très simple, mais ça risque de prendre un peu de temps, prévoyez une journée où c'est la seule activité prévue. N'hésitez pas à vous faire aider par un ami. Il faudra couper les élastiques un par un, puis défaire chaque tresse. Vos cheveux seront tout frisés, c'est normal !

Ensuite il faudra les brosser, vous trouverez de nombreux cheveux sur votre brosse mais pas de panique ! On perd plus de 50 cheveux par jour, qui sont en l'occurrence restés coincés pendant près de 2 mois dans vos tresses, ils vont donc tous tomber d'un coup. 60 jours x 50 cheveux = 3000 cheveux morts sur votre brosse et c'est tout à fait normal.

Si vous avez gardé vos dreads un peu trop longtemps, n'hésitez pas à utiliser un produit démêlant pour vous aider.

Une fois que vous avez bien démêlé votre chevelure, vous pourrez laver vos cheveux, n'hésitez pas à utiliser un masque nourrissant, ça ne fera pas de mal.

Découvrez l'excellent article de Hindi - Beauty, handmade et compagnie, qui raconte son expérience après les dreads.

Lagon